Sélectionner une page

Les techniques d’impression : c’est quoi déjà ?

Le marquage permet de personnaliser vos objets publicitaires, de les agrémenter afin qu’ils véhiculent l’image de votre entreprise de la meilleure manière possible. Découvrez ci-dessous les différentes techniques d’impression utilisées par les professionnels.

Quelles sont les différentes techniques d’impression ?

Le choix de la méthode d’impression dépend entre autres du matériau à imprimer, des couleurs prises en charge, des dimensions du marquage.

La tampographie elle nécessite l’utilisation d’une machine tampographique qui apposera un tampon sur votre objet pour le marquer. Afin que l’impression soit durable, il faut que l’encre s’imprègne dans le matériau. La tampographie est donc indiquée pour le marquage du bois, du tissu, du plastique. Elle n’est en revanche pas conseillée pour le marquage du verre, de la céramique et du métal. L’encre s’effacera à force de subir des frottements et des frictions. Cette technique est abordable, elle peut impliquer 6 couleurs, toutefois, elle ne permet pas les impressions en quadrichromie. Elle est parfaite pour l’impression de petits objets comme les porte-monnaie en toile ou en cuir, les porte-clés en bois.

L’embossage consiste à presser un fer métallique sur l’objet afin qu’il y laisse son empreinte. Le cuir et les matériaux imitant le cuir se prêtent idéalement à cette méthode d’impression. On pense par exemple aux produits de maroquinerie comme les portefeuilles, les bracelets de montre, les ceintures, les agendas. Le résultat est très esthétique et luxueux.

La sérigraphie elle permet d’imprimer les objets textiles tels que les t-shirts, les parapluies, les plaids, les nappes. Contrairement à la tampographie, elle est parfaite pour l’impression de motifs de grande taille et en quadrichromie.

La gravure laser elle consiste à brûler une surface avec un faisceau laser pour que l’inscription se fasse en relief. Elle est idéale pour personnaliser le métal et le verre, mais aussi le bois, le cuir, le papier et les textiles pour un effet visuel très élégant. Ce mode de gravure n’est pas trop indiqué pour les supports arrondis, il ne permet pas non plus l’impression de couleurs spécifiques.

Le transfert sérigraphique il consiste à préimprimer le motif sur une feuille à transfert. L’impression s’effectue ensuite en apposant cette feuille sur le support (essentiellement en textile) et en la comprimant avec une presse chaude. L’encre qui était sur le papier se placera sur vos polos, serviettes, chapeaux, etc.

L’impression numérique s’avère pratique pour la personnalisation directe de vos objets avec une imprimante numérique. Toutes les couleurs sont prises en charge, même s’il est parfois difficile de régler les couleurs Pantone. Elle doit être mise en œuvre sur un support plat comme les carnets, les agendas, les boîtes des jeux de société, etc.

Le doming consiste à imprimer un motif sur un papier autocollant, à découper son contour et à protéger sa surface avec une couche de résine. Après séchage, celle-ci prend la forme d’un dôme qui va agrandir l’image comme une loupe. Votre logo est enfin détaché de son support tel un sticker classique avant d’être collé sur l’objet à personnaliser.

L’étiquette numérique ici, votre logo ou tout autre marquage est imprimé sur un papier autocollant avant d’être découpé et apposé sur l’objet à personnaliser : vos boîtes à bonbon, vos enveloppes, vos vêtements…

La sublimation consiste à faire pénétrer l’encre dans le tissu ou tout autre support en polyester. Elle implique l’utilisation d’encres qui passent instantanément de l’état solide à l’état gazeux sous la chaleur.

La broderie est une forme d’impression très élégante qui apporte une touche luxueuse à vos objets en textile : les casquettes, les plaids, les bonnets, etc. Le motif est dessiné sur ordinateur et la broderie elle-même est réalisée par une machine équipée de 15 aiguilles. Il vous est donc possible de réaliser une figure ayant 15 couleurs différentes.

Le transfert céramique est développé pour les mugs, les tasses, les gobelets en céramique, en faïence ou en porcelaine. Le logo est imprimé sur un papier de transfert avec une encre spéciale. Ce papier est ensuite traité avec un produit et posé sur l’objet que l’on mettra à cuire à 800 °C afin que le motif s’infiltre dans le matériau. Le marquage ne risquera pas de partir au lavage ou lors des multiples manipulations.

Pourquoi faire marquer vos cadeaux d’entreprise ?

La portée marketing du marquage des cadeaux d’entreprise est immense. Elle apporte en effet de la valeur ajoutée à un simple t-shirt, à un mug ou à une clé USB. Une fois personnalisés, ces derniers véhiculent un message et se transforment en support de communication efficace. Ils peuvent également devenir un objet fédérateur dans votre entreprise. Vous renforcerez par exemple l’esprit d’appartenance de vos employés en leur offrant un chapeau arborant votre logo ou votre slogan.

C’est aussi en voyant votre nom gravé sur vos parapluies publicitaires ou sur vos gourdes publicitaires que vos clients penseront à vous et se féliciteront de faire partie des personnes ayant profité de vos services.

Quels sont les objets que l’on peut personnaliser avec les techniques d’impression ?

Tout cadeau d’entreprise peut être personnalisé, quel que soit son matériau : du cuir, du bois, de la céramique, du verre, du métal, du plastique, du textile, de la paille, du papier, etc. En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pouvez marquer n’importe quel message sur :

  • des fournitures de bureau telles que des agendas, des stylos
  • des accessoires pour les activités outdoor à l’exemple de lampes, de sacs à dos, de batteries externes
  • des articles de décoration comme des pendules, des pots de fleurs
  • des articles de bagagerie tels que des valises, des sacoches
  • tout pour la cuisine comme des couverts, des ustensiles, des mini-réfrigérateurs
  • des accessoires de fêtes comme des déguisements, des bracelets

Pour conclure, la personnalisation de vos cadeaux d’entreprise serait impossible sans l’utilisation de technique d’impression adaptée. Celle-ci se doit d’être de qualité afin que la gravure ou l’impression soit nette, durable et surtout esthétique. Pour ce faire, travaillez avec un prestataire sérieux proposant des articles haut de gamme qui relaieront parfaitement votre image de marque.

37933e03340b25af6a6f0e2c9553ab39:::::::::::::::::::::::
Share This