Sélectionner une page

Tout savoir sur la personnalisation en sublimation

La technique de personnalisation en sublimation, mode d’emploi

La sublimation fait partie de la grande famille des techniques de personnalisation. Appréciée pour la qualité de son rendu final et pour sa tenue longue durée, l’impression par sublimation comporte de nombreux avantages. Découvrez les caractéristiques de cette méthode de personnalisation, mais aussi ses atouts et son mode de fonctionnement.

Qu’est-ce que la sublimation ?

La sublimation fait référence à une technique d’impression, qui est souvent utilisée pour personnaliser une vaste gamme d’objets, comme les vêtements, les tasses ou encore les accessoires de bureau.

Le principe de la technique de la sublimation est plutôt simple : il s’agit de transférer, grâce à l’action combinée de la chaleur et de la pression, une encre spécifique sur le support ou l’objet publicitaire que vous souhaitez personnaliser. Cette méthode se révèle particulièrement efficace pour imprimer un motif ou un logo sur des textiles, à condition qu’ils comportent du polyester.

Et si la technique de la sublimation remporte tous les suffrages, c’est bien évidemment grâce à la grande qualité d’impression qui la caractérise. Particulièrement net et soigné, le rendu final fait la part belle aux couleurs et ne porte pas les traces du procédé, que vous optiez pour un lanyard personnalisé en sublimation ou bien une trousse avec marquage quadri en sublimation.

Lanyard avec personnalisation en sublimation recto verso

La personnalisation en sublimation, comment ça marche ?

La technique de la sublimation repose sur un matériel bien spécifique. Elle fait ainsi appel à une imprimante à sublimation, mais aussi à des encres et des feuilles de papier adaptées. Une presse à chaud se révèle enfin indispensable pour transférer des couleurs par le biais de la sublimation.

Le processus est, là encore, très simple : dans un premier temps, il suffit de choisir l’image et le support que vous souhaitez personnaliser, avant d’imprimer l’image sur un papier pour sublimation. Cette image est ensuite appliquée sur la surface à personnaliser, puis pressée et chauffée pour permettre le transfert des couleurs et des formes. Après avoir pressé l’article à personnaliser à chaud, celui-ci doit refroidir avant de pouvoir être utilisé.

Si la technique de la sublimation repose sur un processus assez simple, elle fait cependant appel à du matériel professionnel et des compétences spécifiques. Il est donc préférable de confier ce type d’impression sur textile ou sur objet publicitaire à un prestataire spécialisé, qui maîtrise l’ensemble du processus et saura vous orienter vers la technique de personnalisation la plus adaptée à votre support et vos envies.

                                                                                                                       Chargeur par induction avec impression en sublimation

Les avantages d’une personnalisation en sublimation

Vous l’aurez compris, le succès de la sublimation repose avant tout sur la qualité du rendu. En optant pour cette technique de personnalisation, vous bénéficierez d’une impression de grande qualité : les couleurs vives comme les plus sobres sont particulièrement mises en valeur.

Vous souhaitez offrir un chargeur induction personnalisé en quadri ou un conférencier publicitaire avec marquage quadri en sublimation à vos prospects et clients ? En plus de belles couleurs brillantes, vous bénéficierez d’une impression de haute qualité, quasiment imperceptible à l’œil nu. La technique de la sublimation permet d’éviter que l’impression ne laisse des traces, ou des marques, sur la surface que vous souhaitez personnaliser, pour un rendu impeccable.

Enfin, le procédé d’impression par sublimation vous permettra de distribuer des objets publicitaires solides et pérennes, qui dureront dans le temps. La tenue longue durée de l’encre pour sublimation lui permet de résister aux différents lavages, mais aussi au micro-ondes si vous optez pour un mug personnalisé en sublimation quadri.

                                                                                                                         Mug publicitaire avec marquage en sublimation 360°

Personnalisation en sublimation : quels supports d’impression ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, le procédé de la sublimation peut s’adapter à une large gamme de supports et de matières. Il vous offre donc une grande liberté en matière de personnalisation d’objets publicitaires.

Le support privilégié pour les impressions en sublimation demeure le textile. En effet, le transfert d’encre à chaud permet de produire des vêtements, des sacs et des accessoires textiles personnalisés de grande qualité. Toutefois, ce support présente une contrainte principale : le textile que vous souhaitez personnaliser doit obligatoirement comporter du polyester.

Par ailleurs, le procédé de la sublimation permet également de personnaliser divers objets comme des mugs, des chargeurs à induction ou encore des conférenciers. Vous pourrez ainsi opter pour une besace personnalisée en sublimation, un porte-clés publicitaire avec marquage sublimation ou encore une gourde personnalisée en sublimation quadri.

                                                                                                                         Besace publicitaire avec personnalisation en sublimation                    

Comment choisir vos objets publicitaires personnalisés en sublimation ?

Si le procédé de personnalisation peut guider votre choix d’objets publicitaires, il vous faudra toutefois tenir compte de plusieurs facteurs pour bien les sélectionner.

En effet, vous devrez d’abord identifier les objets qui sauront véritablement faire plaisir à votre cible. Mais à qui souhaitez-vous les offrir ? Vos collaborateurs, des clients potentiels et des fournisseurs n’auront certainement pas les mêmes attentes : pensez à les prendre en compte ! Une fois que vous aurez sélectionné la famille d’objets la plus adaptée, vous pourrez vous pencher sur un modèle en particulier.

Dans un second temps, vous devrez sélectionner le logo, la photo ou l’image que vous souhaitez faire imprimer sur votre support. Cette image peut-elle s’adapter à n’importe quel support ? Présente-t-elle plus de trois couleurs, ou bien un dégradé de couleurs ? Ces questions vous aideront également à choisir la technique de marquage la plus adaptée.

Vous avez choisi l’objet que vous souhaitez faire personnaliser, ainsi que le motif que vous voulez voir apparaître ? Il est désormais temps de parler technique d’impression ! C’est là que le procédé de la sublimation pourra entrer en jeu : n’hésitez pas à nous en faire la demande expresse pour bénéficier de tous les avantages de cette technique. Notre équipe se mobilisera pour répondre à votre demande, et valider (ou non) la compatibilité de votre projet avec la technique d’impression en sublimation.

Vous souhaitez faire appel à la technique de la sublimation pour personnaliser les objets publicitaires de votre entreprise ? Notre agence de communication par l’objet vous propose un accompagnement personnalisé, et vous oriente vers les solutions les plus adaptées à votre projet : contactez-nous pour en discuter !

9ed10ccf42ed806fc140c9888aee2c413333333333
Share This