Sélectionner une page

La communication par les objets publicitaires devra-t-elle s’inscrire fortement dans une démarche écologique pour continuer d’être percutante ? Au vu du changement des mentalités et des modes de consommation plus responsables, il n’y a pas de raison que le secteur des cadeaux d’entreprise et des goodies ne se conforme pas à la législation française en matière d’environnement. De plus en plus d’objets publicitaires écologiques sont proposés à la vente. Ils contribuent ainsi à faire changer les habitudes des clients. Séduisants et porteurs d’un message fort, les produits personnalisables veulent plaire à un plus grand nombre de personnes. Ils se réinventent pour correspondre davantage aux attentes des clients.

Le choix des matières naturelles pour des goodies écologiques sains et plaisants

Depuis le 1er janvier 2020, l’article L. 541-10-5 du code de l’environnement est entré en vigueur. Il met fin aux ustensiles jetables en plastique sauf ceux qui sont compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées. Par conséquent, l’industrie des plastiques a du faire un changement colossal pour se conformer aux mesures législatives contribuant à la transition énergétique pour la croissance verte. Le plastique est désormais remplacé par des matières naturelles, bénéfiques pour l’environnement. Il est toujours possible de trouver des gobelets, des couverts écologiques, des mugs promotionnels ou des serviettes, mais ils sont dorénavant fabriqués à partir de matières recyclées, de matières biologiques

D’ailleurs, le concept du recyclé et recyclable a une place importante dans la lutte contre le gaspillage. Rappelons qu’un emballage ou produit recyclable peut être exploité par une usine de recyclage. Quant aux emballages recyclés, ils sont composés de matières provenant du recyclage. Ensuite, les notions de matières bio-composées et biologiques renvoient à l’utilisation de végétaux ou minérales pour fabriquer des produits éco-responsables. Parmi eux, les sacs ou les trousses sont des exemples confirmant que le lin, le chanvre, le coton bio ou le cuir végétal permettent la fabrication de produits résistants. Définis comme des fibres 100 % naturelles, les matières biologiques sont mieux perçues par le grand public et deviennent un critère important lors d’un achat.

Comment trouver le bon objet publicitaire personnalisé et écologique pour donner du sens à sa communication ?

Noyau stratégique pour la visibilité d’une entreprise, la communication s’élabore minutieusement pour avoir du sens. Dans cette perspective, promouvoir avec des objets personnalisables exige d’accorder le message à véhiculer et le support de publicité.

De même, selon vos objectifs, le choix des objets publicitaires écologiques doit vous permettre de les atteindre. Si vous souhaitez être vu lors d’une exposition ou d’un salon, demandez-vous quel accessoire pourra vous rendre incontournable au public ? Pensez au parapluie recyclable ou fabriqué dans des matières recyclées que vous disposerez allègrement sur votre stand.

Si vous souhaitez communiquer auprès d’un public féminin par exemple, orientez-vous vers des produits fabriqués en matières végétales ou ayant une forte valeur écologique pour attirer cette cible. En pleine transition écologique, la préservation de l’environnement est dans l’esprit de tous et amène les consommateurs à être vigilants par rapport à leur consommation. D’ailleurs, vous devez privilégier les objets ayant une utilité au quotidien pour faire d’une pierre deux coups. Les lunchbox écologique publicitaire, les tabliers ou les cahiers recyclés peuvent être facilement utilisés par toute la famille et en particulier par les enfants. Effectivement, quand vous ciblez les parents, il faut aussi penser aux enfants. En d’autres termes, ce que vous allez offrir à vos prospects doit avoir une portée plus large.

L’impact positif sur votre marque ou votre entreprise

La transition écologique oblige tout le monde à changer ses comportements et ses habitudes. On achète différemment, on est plus attentif aux ingrédients composant un produit alimentaire, on regarde la provenance des produits comme les matériaux utilisés… Ces comportements se sont généralisés à tous les niveaux, y compris dans le monde professionnel. Les gestes et les réflexes acquis dans la vie personnelle de chacun se reportent ainsi naturellement dans la vie active. C’est pourquoi les sites de vente de goodies écologiques proposent des produits ayant des qualités équivalentes à celles des produits de la grande consommation s’inscrivant dans une démarche éco-responsable. C’est dans ce contexte que les entreprises s’orientant vers des objets de communication ou des cadeaux d’affaires écologiques se démarquent et sont mieux vues par le public et les clients.

En effet, en offrant ce genre de produits, les entreprises véhiculent un message fort et montrent aux clients qu’elles sont attentives aux changements climatiques. Mais, au-delà de cette sensibilité écologique, elles suivent étroitement un mouvement en phase avec la tendance actuelle et qui sert leurs intérêts futurs. Une entreprise offrant des gourdes ou des carnets recyclés à son personnel et à ses clients, transmet un message sur la préservation de la nature et sur sa volonté à afficher sa sensibilité sur les questions écologiques. L’utilisation des gourdes écologiques est une réponse à la lutte contre le plastique.

C’est aussi le cas des bloc-notes écologiques, des stylos écologiques, des crayons recyclés, des porte-clés ou des conférenciers qui sont de plus en plus fabriqués dans des matériaux recyclés ou qui répondent à des normes écologiques. En offrant ces objets publicitaires écologiques, vous en tant que marque ou entreprise, vous faites preuve de bienveillance envers vos clients. Votre action sera perçue positivement et les retombées ne peuvent être que bénéfiques pour votre image.

En conclusion, il est possible aujourd’hui de réaliser une communication 100 % écologique. Vous trouverez une variété de goodies écologiques fabriqués dans des matières bio-composées. Certains d’entre eux peuvent même vous surprendre par leur aspect. En effet, les sacoches recyclées comme les housses de tablettes ou les glacières, par leur apparence synthétique, peuvent être fabriquées conformément à la réglementation européenne Reach pour protéger la santé humaine contre les produits chimiques.

c457d831d3905df8e2ff623fbebdc5b1OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Share This