Sélectionner une page

Quel est l'objectif du cadeau d'affaire de fin d'année ?

Un éternel refrain qui revient à chaque fin d’année : quel type de cadeau les entreprises doivent-elles offrir à leurs clients : produits luxe, high-tech … Elles ne peuvent pas faire abstraction des fêtes de Noël qui riment toujours avec les cadeaux. Une tradition qui ne cesse de tracasser les esprits de tous. Entreprises ou particuliers, ils doivent tous relever le même défi : marquer l’esprit et savoir faire plaisir. Toutefois, l’enjeu est plus important et plus ciblé dans le monde professionnel, car le cadeau d’affaire n’est pas qu’un simple objet de promotion de l’entreprise. Il est un véritable média pour faire connaître votre marque, promouvoir vos services et produits ou fidéliser vos clients. La communication par l’objet est un formidable et précieux outil de marketing avant tout. Et comme le souligne si bien le romancier Pascal Bruckner : “le cadeau n’a rien à voir avec son prix, il tient tout entier dans l’intention et la beauté du geste. Si humble soit-il, il est comme un émissaire de la personne et garde sur lui son empreinte”.

 

 

L’objectif d’offrir des cadeaux d’affaires : produits luxe ou non ?

Quel choix faire ?

Vuarnet, L’Occitane en Provence, … Quelle que soit la marque, tout produit peut devenir facilement un cadeau d’affaire. Pourquoi est-il donc si important d’offrir des cadeaux aux clients et aux collaborateurs ?

Les réponses des sociétés suite à une enquête mettent en évidence trois grandes raisons qui ne surprennent guère :

– 62,5 % des entreprises offrent des cadeaux de fin d’année dans l’objectif de fidéliser et d’entretenir l’amitié.
– 54,5 % répondent qu’offrir un cadeau permet de stimuler et de motiver les partenaires et les collaborateurs.
– Et 44 % d’entre elles le font pour remercier un geste commercial.

 

D’autres raisons sont aussi relevées comme pour marquer un événement important de l’entreprise (32 %), et pour célébrer Noël et le Nouvel An (25 %). Dans tous les cas, l’objectif d’offrir des cadeaux d’affaires de fin d’année est bien de fidéliser pour plus de la moitié des entreprises françaises. Loin d’être qu’un simple geste commercial, il y a une réelle reconnaissance sincère dans le geste de l’offrant au destinataire. En effet, les fêtes de fin d‘année sont véritablement l’occasion de remercier les clients pour leur engagement tout au long de l’année passée. Et les entreprises en profitent aussi pour leur faire part de leur choix de continuer ensemble pour l’année à venir. En d’autres termes, les cadeaux d’affaires de fin d’année permettent de renforcer les relations avec les clients.

 

 

Les points essentiels à définir avant de choisir les cadeaux d’affaires de fin d’année

Lorsque les entreprises veulent offrir des cadeaux, doivent-elles obligatoirement choisir des marques connues comme L’Occitane en Provence, des produits écologiques ou du “made in France” ? Dans tous les cas, elles sont amenées à se poser des questions essentielles. Étant donné que la qualité et le choix de l’objet à offrir sont représentatifs de l’image voulue et perçue par les clients, il est primordial de définir en amont la cible, les objectifs, la quantité et le budget. Cette réflexion doit également prendre en compte des objectifs sous-jacents : des cadeaux VIP ou produits de luxe pour les gros clients, des cadeaux classiques pour les autres … ?

C’est dans cette même perspective qu’il existe des étapes à éclaircir pour ne pas commettre d’impair. Si l’entreprise octroie un budget cadeaux de fin d’année élevé, il est plus aisé de s’orienter vers des produits de qualité et haut de gamme. Le contraire n’empêche pas de trouver des cadeaux abordables et intéressants. Et une fois le budget défini, les entreprises peuvent choisir de remercier tous les clients ou juste une partie. Elles doivent aussi définir le cadeau selon l’ancienneté de chaque partenaire. D’ailleurs, les cadeaux devront être sélectionnés avec soin et minutieusement pour faire plaisir et pour qu’ils soient représentatifs de l’image de l’entreprise.

Quels cadeaux les clients aimeraient-ils avoir en dessous du sapin ?

Quels cadeaux les clients aimeraient-ils avoir en dessous du sapin ?

L’approche des fêtes de fin d’année est toujours l’occasion pour les entreprises d’offrir des cadeaux à leurs clients, sans omettre de les accompagner d’une carte de vœux écologique personnalisée. En effet, une carte écrite à la main a toujours un impact plus fort qu’une carte impersonnelle. Ceci dit, quels sont donc les types de produits publicitaires que les sociétés françaises achètent à leurs clients et collaborateurs ?

En sachant que dans le budget communication des entreprises françaises, plus de 1,3 milliards d’euros sont consacrés à la publicité par l’objet chaque année (source Irep/France). C’est dire que la relation B2B est extrêmement soignée et réfléchie. Les entreprises peuvent aussi bien privilégier des produits publicitaires high-tech que des produits haut de gamme.

D’ailleurs, une étude menée en 2017 a mis en évidence les types de cadeaux plébiscités par les entreprises.

Sur 500 sociétés interviewées : 4 grandes catégories de cadeaux d’affaires se démarquent nettement :

Cette étude démontre que les entreprises allouant des budgets cadeaux entre 150 euros et 500 euros par personne ont tendance à progresser significativement. Il faut surtout retenir que les produits de qualité sont généralement sollicités par les offrants et plutôt bien appréciés des destinataires. Précisons aussi que les principaux critères d’achat sont le prix, la qualité, l’utilité et le prestige du produit. Il est bien évident que le cadeau doit être en adéquation avec les goûts du destinataire.

 

En conclusion, la fin de l’année constitue une période essentielle pour les entreprises. Les enjeux sont tellement significatifs pour elles, qu’elles doivent marquer l’esprit des clients à ce moment-là. Entre faire plaisir et remerciement, les entreprises profitent de cette période pour faire part aux clients de leur envie de continuer à collaborer ensemble. C’est pourquoi, les cadeaux d’affaires sont choisis avec soin et minutieusement. Et s’ils peuvent être personnalisés, les destinataires les percevront comme des cadeaux exceptionnels. Finalement, le cadeau d’affaire reste le moyen le plus sûr de fidéliser et d’entretenir une relation amicale et professionnelle.

Source : Étude réalisé par OMYAGUE en 2017.

e6f68cb62a99b417d520b4a7d919c302=============
Share This