Sélectionner une page

Objet publicitaire et développement durable font-ils bon ménage ?

L’objet publicitaire écologique garantit-il la pérennité de la publicité physique ? Loin d’être un sujet d’actualité éphémère, le développement durable s’inscrit dans une durée illimitée. Discutée et débattue, la responsabilité environnementale s’est très vite invitée dans la perception et le développement de chaque entreprise. Chacune d’entre elles réalise ainsi l’importance de son empreinte écologique dans le monde. Que ce soit face à ses clients ou à ses collaborateurs, chaque entreprise est amenée à soigner son image et à changer profondément sa culture entrepreneuriale. En effet, dans une relation B2B, offrir un cadeau publicitaire écologique a davantage de sens et de valeur aujourd’hui.

 

Développement de l’objet publicitaire durable contre le gaspillage

GaspillageLes chiffres sur la consommation de papier sont alarmants. Chaque année, la quantité ne cesse d’augmenter. La consommation annuelle de papier en France s’élève à 8,8 millions de tonnes, soit 279 kilos par seconde. Concernant les crayons à papier, il s’en vend dans le monde 15 milliards par an, soit l’équivalent de 300 000 arbres et 475 crayons par seconde.

Par rapport à cette surconsommation, une prise de conscience collective est en marche et celle-ci veut instaurer une nouvelle façon de consommer, celle de la consommation durable. C’est dans cette perspective que le développement des objets publicitaires écologiques prend tout son sens. En sachant que le marché des objets publicitaires constitue le 3e support média plébiscité par les Français, il doit savoir se renouveler et se réinventer pour mieux répondre aux tendances d’aujourd’hui.

Des études montrent que les principaux produits publicitaires commandés sont les tee-shirts, les instruments d’écritures, les goodies et les produits high-tech.
D’ailleurs, si l’objet publicitaire possède une utilité au quotidien, il a plus d’impact pour la marque de l’entreprise. En effet, 81 % des Français ayant reçu un cadeau publicitaire l’utilisent et 96 % de Français aiment recevoir des objets publicitaires. Il est donc évident que, pour une question de développement durable, la création d’objets publicitaires écologiques personnalisables doit se conformer à des demandes plus respectueuses de l’environnement et aux nouvelles normes de consommation responsable.

 

Pour une campagne publicitaire responsable

Le recyclage fait désormais parti de notre quotidien. Il est donc devenu normal d’offrir des objets recyclés qui ont toute leur légitimité dans cette action de faire plaisir à l’autre. De toute évidence, la mise en place d’une campagne publicitaire responsable séduit de plus en plus de clients et d’employeurs. Les entreprises spécialisées dans la vente d’objets promotionnels ont entièrement raison d’étoffer leur offre en intégrant les produits écologiques et durables, d’autant plus qu’elles sont gagnantes si elles arrivent à concilier l’utilité à l’écologie. Elles répondent réellement à un besoin des entreprises et leur permettent de réaliser des campagnes de communication pertinentes avec une plus grande portée. En effet, les clients et les prospects peuvent se montrer plus sensibles et plus réceptifs en recevant un objet publicitaire en fibre de bois recyclé ou en bambou.

 

Qu’en est-il des matériaux utilisés dans la fabrication d’objets publicitaires de développement durable ?

Bouteille recyclable en RPETPrécisons que le recyclage du papier consomme 60 % d’énergie et d’eau en moins que la fabrication du papier. C’est dans ce sens que l’offre d’objets publicitaires durables répond aux nouvelles demandes d’entreprises éco-responsables. D’ailleurs, l’objet promotionnel écologique n’est plus un produit rare, comme par exemple le mug en fibres végétales ou le carnet en carton recyclé. Au contraire, il se vend en grande quantité et il est destiné à tous les publics. C’est pourquoi l’offre d’objets publicitaires s’élargit pour permettre de varier les cadeaux à offrir et de pouvoir personnaliser une campagne de communication selon le profil de clients à séduire.
La forme change, mais pas le fond. Les Français aiment toujours autant recevoir des produits publicitaires et s’ils sont en plus recyclés, les cadeaux publicitaires écologiques ont plus d’impact. D’ailleurs, les cadeaux les plus appréciés par les clients sont principalement ceux qui ont une utilité immédiate au bureau ou à la maison.

La matière PET (Polyéthylène Téréphtalate)

100% recyclable et fabriqué à partir du plastique des bouteilles d’eau, cette matière est réutilisable dans des fibres textiles comme pour la confection de sacs de courses, par exemple. Sur les salons, en distribuant des sacs ou des besaces promotionnelles en PET, le distributeur s’inscrit tout naturellement dans une norme qui est déjà largement pratiquée dans les magasins et les grandes surfaces. Les gens sont plus vite conquis par cette attention écologique et les marques peuvent véritablement gagner en visibilité à long terme, en sachant que les goodies et les accessoires en textile sont conservés entre 2 et 3 ans. Les objets publicitaires ont donc un impact plus durable sur les gens et peuvent donner en fin de compte de meilleurs résultats qu’une publicité télévisée.

 

La nature s’invite dans les objets publicitaires

Nature et développement durablePour être vraiment ancré dans le contexte du développement durable, les plantes et les graines sont d’excellents cadeaux promotionnels Nature. Il est même devenu très appréciable d’offrir une plante publicitaire déco aux clients aujourd’hui, qu’il s’agisse d’une plante dépolluante, de sachets de graines ou de prospectus avec des graines à planter. Plus qu’une tendance, les plantes sont des produits séduisants et naturels qui véhiculent généralement un message hautement écologique.

Et le solaire ?

Innovante et de plus en plus présente dans le quotidien, cette énergie naturelle plaît beaucoup. Pratique et facile à transporter partout, la batterie rechargeable solaire permet à de nombreuses personnes de pouvoir recharger leur smartphone quel que soit l’endroit où elles se trouvent. Les objets publicitaires de cette catégorie peuvent être offerts dans le cadre d’une campagne promotionnelle destinée à des travailleurs nomades.

 

Vers un bel avenir avec les objets publicitaires écologiques

Pour conclure, les objets publicitaires ont un bel avenir et auront davantage d’impact s’ils sont exploités de façon pertinente et raisonnée. 77 % des Français souhaitent recevoir davantage d’objets publicitaires et 82 % pensent que la tradition d’offrir des cadeaux aux clients est un rituel attrayant qui doit perdurer*. En d’autres termes, l’offre d’objets promotionnels doit effectivement suivre les changements sociétaux et correspondre parfaitement aux nouveaux modes de consommation d’aujourd’hui. En devenant écologiques, les objets publicitaires continuent d’exister tout en s’adaptant aux besoins actuels.

*Source : Enquête CSA research du 18 juillet 2017.

e22803326069e0bf5ddfd009d0be83d8gggggggggggggggggggggggggg
Share This